Le principe du 80/20, ou principe de Pareto tient en quelques lignes: Le monde n’est pas linéaire et certaines choses ont plus d’importance que d’autres. Cette inégalité est telle qu’une minorité de choses donnera une majorité de résultats. Schématiquement, 20% des causes entraîneront 80% des conséquences. C’est le principe du 80/20 ou 20/80.
Le principe du 80/20 pose la thèse que cette disproportion massive (Le rapport de 80 à 20 est indicatif, il pourrait être de 99/1 ou 70/30, mais sûrement pas 50/50) se retrouve partout, dans tous les aspects de votre vie. Et de ce fait, Richard Koch nous indique dans son livre que prendre conscience et appliquer ce principe contre-intuitif peut améliorer grandement notre vie de tous les jours. Choisir l’essentiel, c’est choisir ce qui a un fort impact, c’est choisir dans les 20%.
Koch propose dans son livre deux approches pour appliquer, le 80/20, l’une quantitative : L’analyse 80/20 , l’autre qualitative : La pensée 80/20.
Factuelle, elle consiste à prendre deux ensembles de données, liés entre eux. Par exemple, la répartition de la richesse sur la population est inégalement répartie selon cette loi de Pareto. L’analyse de tes données, par exemple, tes produits et tes profits, ou tes clients et tes ventes, permet de reproduire un type de courbe, et donc d’exhiber le segment sur lequel tu dois te concentrer pour avoir un fort impact. Un libraire devra par exemple se concentrer sur le segment de ses meilleurs clients et voir quels livres ses clients recherchent.
L’analyse 80/20 a ses limites, d’une part, elle nécessite d’avoir les données à analyser et d’autre part, elle peut entraîner une mauvaise interprétation des données. En reprenant le cas du libraire, ce serait une erreur de ne mettre en rayon que les 20% des livres qui génèrent 80% du chiffre d’affaire, les 20% des clients qui génèrent les 80% des profits iraient sans doute voir ailleurs, par manque de choix. Le succès du site Amazon tient en grande partie à la taille de son catalogue disponible, qui a attiré les plus gros lecteurs frustrés de ne pas trouver en rayon de librairie ce qu’ils recherchent. Il faut ajouter un aspect qualitatif à la démarche, que Koch nomme la Pensée 80/20.
Penser 80/20, c’est être conscient de l’existence de ce principe et de se demander à tout instant quels sont les 20% qui me donnerons les 80%. Au lieu de collecter des données, nous les estimons. Qui sont les 20% de lecteurs qui lisent le plus? Ceux qui achètent une fois par an le Goncourt pour l’offrir à Noël et le dernier best seller pour lire quinze jour sur la plage l’été. Ou des passionnés, dont l’appartement est rempli d’une liste d’œuvres hétéroclites? Penser 80/20, c’est apprendre à regarder le monde avec ce filtre, interroger et s’interroger sur les impacts potentiels. Dans la suite du livre, Koch expose comment appliquer le principe, dans la vie professionnelle et personnelle.
Koch constate, tout d’abord, que l’organisation de ta société et le design de tes produits répondent à la loi de Pareto. 80% de la valeur perçue par tes clients viendra uniquement de 20% des efforts que tu as mis dans ton produit, il est donc intéressant voir nécessaire de connaître les 20% de fonctionnalités qui sont vraiment utilisées par tes clients, enfin de les rendre encore plus satisfaisantes, et de ne plus maintenir par exemple, les fonctionnalités qui ne sont pas utilisées. Analyser où sont les coûts les plus lourds, où sont les segments de marché les plus profitables, où sont les activités les plus rentables doit orienter vos choix stratégiques. Koch nous explique ensuite qu’appliquer le 80/20 permet de simplifier notre société et nos produits en offrant le plus efficacement possible ce qui compte vraiment pour nos clients. On retrouve cette idée également dans Rework qui prône des produit simples répondant à un besoin. Le site twitter se focalise sur une fonctionnalité minimaliste (diffuser de l’information) en apportant les 20% de fonctionnalités qui couvrent 80% des besoins de ses utilisateurs. La complexité a un coup, en mise en œuvre, en maintenance, en validation qui te rapportera que très peu de bénéfices supplémentaires. Le 80/20 est aussi au cœur du marketing et de la vente, et servir au mieux les 20% de clients qui formeront ton cœur de cible et la quasi totalité de tes profits doit être l’impératif absolu de ta société. Organiser également ta force de vente autour de tes meilleurs vendeurs. La qualité, la gestion des coûts, le projet management, la négociation, la gestion de sa carrière… Dans chacun de ces domaines, Koch voit se dessiner à multiples reprises le pattern du 80/20, autant d’occasions de choisir les options et stratégies qui ont le plus d’impact dans le monde professionnel.
Selon Koch, le principe du 80/20 ne se limite pas à la sphère professionnelle, les même principes peuvent être appliqués dans ta vie personnelle. Le 80/20 et la liberté. La première assertion de Koch est que maîtriser le principe du 80/20 vous rendra plus libre: si tu es plus efficace pour réaliser tes tâches, tu utilisera moins de temps et d’énergie, temps et énergie que tu pourra consacrer à ce que tu désires.
Appliquer le 80/20 dans sa vie personnelle, c’est en premier lieu effectuer une “Time Revolution”, c’est-à-dire sortir de notre vue conventionnelle où passer deux fois plus de temps sur une activité donnera deux fois plus de résultats. Au contraire, la plupart des résultats significatifs de nos vies (que ce soit des résultats personnels, intellectuels, artistiques) auront été finalement réalisés dans un temps relativement faible : il y a un déséquilibre réel entre ce qui est créé et le temps nécessaire pour le créer. La plupart des choses que nous faisons chaque jour n’ont que peu ou pas de valeur. La gestion du temps traditionnelle doit être repensée, l’idée n’est pas de chercher à optimiser un système inefficace mais de changer de système: si l’on ne passe que 20% de notre temps sur ce qui donnera 80% de nos résultats, passer, même un temps supplémentaire, même faible sur le top 20 de nos activités à forte valeur ajouté donne des résultats significatifs. Si l’on double le temps consacré aux activités qui apportent le plus de valeur, on réaliserait 60% de plus avec une semaine de deux jours.
Les amis et les relations n’échappent pas à la Loi de Koch: 80% de ce que t’apportent tes amis ne viendront que de 20% d’entre eux et nous ne consacrons que 20% de notre temps disponible avec eux. La sélection de ton entourage est primordiale car c’est lui qui t’encouragera à réussir ou à échouer. Professionnellement ou dans votre cercle personnel, sache t’entourer, joue avec l’effet de groupe. Tu ne perdra jamais de poids si tes amis sont accros à la junk food, tu ne sera jamais heureux si tu es entouré de dépressifs, tu ne réussira jamais professionnellement si tu passes ton temps à la machine à café avec les plus improductifs. Couper définitivement les relations qui te sont néfastes, même si cela peut paraître difficile, est souvent salutaire.
Extrêmement inégalement réparti, comme vu plus haut. L’explication vient d’une part, que la plus grosse majorité des revenus sont des revenus d’investissement et non des revenus du travail (encore une règle du 80/20) et qu’au sein même des investissements, on trouvera des inégalités profondes de revenus. C’est dans ton portefeuille une minorité de valeur qui, à terme, donnera la grande majorité du rendement de ton portefeuille ou des plus-values. Une mise en place et une gestion de ton portefeuille d’investissement deviennent alors primordiales. Koch propose une liste de règles simples et de bon sens pour mieux gérer tes investissements :
La question du bonheur est au cœur de l’un des derniers chapitres. Koch s’attaque ici à une question difficile et l’approche avec sa grille de lecture du 80/20 : identifier, aujourd’hui, nos plus grandes sources de bonheur, et chercher à les multiplier, et chercher nos plus grandes sources de malheur, et se focaliser dessus pour s’en débarrasser. Pour mettre cela en œuvre, il fait appel à des résultats du domaine de la science ou de la psychiatrie et propose de mettre en place des routines ou des habitudes.
Pour aller plus loin sur les objectifs : Les 39 conseils du business Angel Naval Ravikant pour réussir ! A lire ici !