Tu souhaites abandonner  certaines habitudes ?

Abandonner les habitudes qui ne vous servent pas peut être aussi bénéfique que d’en adopter de nouvelles. Parfois, nous ne les remarquons même pas, mais les effets néfastes peuvent rapidement s’accumuler.

 

Problèmes de posture

Que tu travailles dans un bureau ou à domicile, le mal de dos est l’une des principales causes d’arrêt de travail, et de nombreux facteurs contributifs peuvent être trouvés dans nos postes de travail. Les experts recommandent de suivre les étapes suivantes pour éviter les problèmes de santé liés à une mauvaise posture :

Femme ayant mal au dos assise dans son bureau

– Assures-toi que ton dos est correctement soutenu lorsque tu es assis.
– Règles ta chaise de manière à pouvoir utiliser ton clavier avec les poignets et les avant-bras bien droits et au niveau du sol, afin d’éviter les microtraumatismes répétés.
– Gardez votre clavier droit devant vous et votre souris à portée de main.
– Réduisez la pression sur votre cou et votre colonne vertébrale en plaçant votre écran d’ordinateur à hauteur des yeux.
– Faites de courtes pauses fréquentes pour permettre aux muscles de votre dos de se détendre.
– Essayez de garder les deux pieds au sol sur un repose-pieds, car le fait de croiser les jambes peut affecter votre posture.

Investir dans du mobilier de bureau ergonomique, comme un bureau assis-debout (comme celui ci réglable de 62 à 127 cm), des bras de moniteur (voir sélection ici) ou des chaises à genoux (voir sélection ici), peut faciliter le maintien de ces habitudes. Cela peut sembler être un petit changement. Mais lorsque tu considères le temps que tu passes à ton bureau, ton espace de travail, les avantages dépasseront rapidement tout coût. Ainsi en t’équipant directement des bons outils tu n’auras pas de nouvelles habitudes à adopter.

Entre nous, quand on démarre : il est important de ne pas dépenser d’argent aussi je te conseille de suivre ces règles mais en l’adaptant à ce que tu as sous la main. Saches que de nombreuses entreprises fleurissantes ont démarré avec des portes et des tréteaux comme bureaux (#JeffBezos!). De plus Astuce « bis », mon épouse utilise un ballon de sport (comme ceux ci) en tant que fauteuil assez régulièrement pour soulager ses douleurs de dos et ça fonctionne super bien !

Les "problèmes" liés aux nouvelles technologies

 

Si les progrès technologiques ont apporté de nombreux avantages à la vie personnelle et professionnelle, ils s’avèrent aujourd’hui être une bénédiction mitigée. De nombreuses études indépendantes ont révélé que l’utilisation excessive de la technologie portable peut contribuer à des problèmes de main, de poignet, de coude et de cou.
Par exemple le « text neck » en anglais est une douleur dans la nuque , causée par le fait de baisser la tête pendant de longues périodes pour regarder l’écran de son téléphone ou de son appareil. Le « cell phone elbow » (plus connu sous le nom de syndrome du tunnel cubital), où le fait de porter son téléphone à l’oreille peut provoquer une gêne, une douleur ou des picotements dans les mains et les doigts.

Les douleurs à la nuque causées par les téléphone portable
illustration du "text-neck" et de l'évolution du poids de la tête

Ces problèmes ne sont jamais agréables à gérer, mais ils peuvent être particulièrement frustrants dans le cadre d’une vie bien remplie.

Je te donne quelques astuces pour éviter les douleurs liées aux appareils :

  • Au bureau, sur ton PC installe les version « desktop » de tes applications smartphone (insta, watsapp). tu peux aussi synchroniser ton téléphone avec ton ordinateur de sorte que tu puisse lire et répondre à tes sms directement depuis ton ordinateur . Quelque soit mon bureau, je pose mon smartphone sur un support IKEA (3€ pièce !!!) et je n’y touche plus – je téléphone, sms, WhatsApp via mon pc. | (Dis-moi en commentaire si ça t’intéresse que je développe sur l’organisation de mon poste de travail PC).
  • Porte des écouteurs ou un casque pour avoir les mains libres pendant les appels téléphoniques, dans la mesure du possible. En plus c’est beaucoup plus pratique pour prendre des notes manuscrites; faire des schéma etc.
  • Ne calle pas ton smartphone sur ton petit doigt et utilise tes deux pouces lorsque tu tapes un sms.
  • Fais des pauses fréquentes avec tes appareils connectés : un vrai livre par exemple !
  • détourne régulièrement le regard de ton écran et en te concentrant sur les objets au loin.
Support de telephone "ikea

Un café pour se réveiller : pas certain qu'il ait l'effet escompté.

Si la première chose que tu fais le matin est de prendre une tasse de café pour te « réveiller », il se peut qu’elle ait en fait l’effet inverse.

L’adénosine est une substance chimique présente dans le système nerveux central. Elle affecte le cycle veille-sommeil. Son niveau augmente pendant les heures d’éveil et diminue pendant le sommeil. Normalement, les molécules d’adénosine se lient à des récepteurs spéciaux dans le cerveau. Ce qui ralentit l’activité cérébrale en vue du sommeil. Cependant, la caféine empêche ce phénomène en se liant aux récepteurs de l’adénosine. Une fois que les effets de la caféine se sont dissipés, il peut y avoir une accumulation d’adénosine qui va se lier à ses récepteurs, ce qui peut entraîner de la fatigue (et l’envie d’une autre tasse de café !).

Si tu as du mal à te lever le matin, sache que de nombreux(ses) dirigeants (es) parmi les plus prospères du monde ne jurent que par un ou plusieurs verres d’eau matinal. Essaye de faire l’échange et laisse ton premier café de la journée pour un peu plus tard. Tu va voir que cela améliore sérieusement tes niveaux d’énergie.

Tu es sceptique je comprend  ! : essaye 21 jours et après tu vois ! Dis moi en commentaire !

Les nouvelles habitudes ne sont pas toujours faciles à adopter, mais elles valent la peine d’être prises. Lorsque tu commencera à profiter des avantages d’une productivité accrue, d’une meilleure sécurité financière et de plus de temps à consacrer à ce qui compte le plus, tu te demandera comment tu as pu faire différemment.

Pour aller plus loin je te recommande de lire « le pouvoir des habitudes » de Duhigg.