Décider de créer sa propre entreprise – qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS, d’une SASU, d’une Eurl ou d’une autre entité juridique – est un moment passionnant pour tout entrepreneur. Mais cette excitation se heurte parfois à l’incertitude de la faisabilité. On pense à l’aspect financier comme les dépenses de création d’entreprise et les coûts initiaux de démarrage. Créer son entreprise, surtout dans les premiers temps, implique beaucoup de choses, et les coûts de démarrage exigent une planification très minutieuse et une grande attention aux détails dans le domaine de la comptabilité. Comprendre ces coûts peut également t’aider à analyser tes options de financements.

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Tout d’abord, les coûts de démarrage ne peuvent pas être envisagés tant que tu n’as pas élaboré un Business Plan.  Et oui ! c’est indispensable car ce business Plan t’aidera à penser de manière réaliste et objective à ta future entreprise. De plus il facilitera la communication des objectifs et des stratégies de planification aux autres éventuelles parties prenantes. Il t’obligera également à prendre en compte les coûts réels du lancement de ta entreprise.

Exemple de coûts de démarrage d’une SARL

Avant tout, il est important que tu saches qu’il est important de limiter ses dépenses lors de la création d’entreprise. Mais pour limiter leur cout il faut les identifier précisément. La majorité des petites entreprises se répartissent en trois catégories :

  • les entreprises en ligne,
  • les prestataires de services
  • les entreprises à établissement physique

Nous avons répertorié ci-dessous certains des coûts de démarrage les plus courants des SARL, mais tous ne s’appliqueront pas à votre entreprise selon le type de société que vous avez l’intention de créer.

Les 10 coûts de démarrage de la SARL les plus courants sont les suivants :

  1. Espace de bureau et services publics
  2. Equipement et fournitures
  3. Communications
  4. Licences et permis
  5. Avocat (Forme & statuts juridique) et comptable (formalités, conseils)
  6. Inventaire (étude de marché)
  7. Salaires des employés ou coûts des entrepreneurs
  8. Publicité et marketing (y compris votre site web)
  9. Recherche
  10. Assurance

Il peut sembler décourageant de penser à tout ce qui doit entrer dans la composition de votre entreprise, surtout si tu as l’intention de continuer à te développer. Je te recommande de commencer modestement, de tester ton idée (technique du MVP), ton concept, d’obtenir la validation de ton produit/service par les clients et, à partir de là, d’exploiter les possibilités de croissance.

Bien que les coûts de démarrage ne soient pas nécessairement inclus dans ta  vision future de l’entreprise, il est facile de négliger ces coûts lorsque tu penses à l’avenir. Lorsque tu calcules les coûts de démarrage d’une SARL, concentre toi sur les coûts actuels et initiaux – ne te laisse pas submerger.

Comprendre les coûts de création d’une entreprise : Estime tes dépenses

L’entreprenariat est multiple et chaque type d’entreprise a ses propres besoins de financement. Mais l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des petites entreprises échouent est qu’elles manquent de liquidités. Lorsque tu planifies tes coûts, il est important d’estimer tes dépenses et de prévoir les frais divers qui peuvent survenir au début de votre activité. Il existe différents types de coûts à prendre en compte. Identifier chaque type peut t’aider à mieux gérer la trésorerie de ton entreprise. Voici quelques types de coûts que les créateurs d’entreprise devraient systématiquement prendre en compte :

  • Dépenses ponctuelles ou permanentes : Ces types de dépenses ponctuelles sont particulièrement pertinents dans la phase de démarrage. Par exemple, la constitution en société de ton entreprise est un achat unique. L’argent sorti ce mois-là sera probablement supérieur à l’argent rentré. Tu devra donc certainement compenser ce manque le ou les mois suivants. Les dépenses permanentes ou coûts fixes, comme les services publics ou le loyer, sont payés régulièrement et peuvent être prévus. Ces coûts ne fluctuent généralement pas et sont prévisibles.
  • Coûts essentiels et facultatifs : Les coûts essentiels sont justement essentiels à la croissance et au développement de l’entreprise. Les achats facultatifs doivent être mis en attente dans la phase de démarrage jusqu’à ce que tu disposes d’une réserve de liquidités pour couvrir l’achat. astuce : tu peux créer sur Amazon Business Entreprise un compte professionnel (il faut être immatriculé). Avec des listes de besoins par métiers ou objectifs de façons à ne rien oublier dans son année – les prix sont hors taxe et le règlement différé est possible jusque 30 jours !!! Inscrit toi c’est gratuit ici 
  • Fixe ou variable : Le loyer est considéré comme une dépense fixe car il est constant d’un mois à l’autre. Les dépenses variables peuvent être des coûts de produits ou de services – comme les frais d’expédition, qui varient en fonction du nombre de commandes que vous recevez, par exemple.

Calcule le flux de trésorerie de ta SARL

Il s’agit d’un aspect très important de la planification financière au sein d’une jeune entreprise. La projection de ton flux de trésorerie pour les trois à six premiers mois de vie de ton entreprise te permettra d’avoir une première idée de l’addition de tous tes coûts. Il ne s’agit pas seulement des coûts fixes, mais aussi des coûts estimés des biens et services.

Par exemple, si tu contractes un prêt, assures toi de savoir précisément combien tu as emprunté, le taux d’intérêt et ton délai de remboursement. Cela t’aidera à mieux prévoir le montant des recettes nécessaires pour maintenir ton fond de roulement et le montant des liquidités nécessaires pour la démarrer. En effet, les premiers moins d’activité, l’encaissement peut ne pas être à son maximum il est donc préférable que tu démarres avec des liquidités pour couvrir au moins 6 mois de fournisseurs. Heureusement pour les petites entreprises, il existe de nombreuses plateformes de suivi de flux de trésorerie, telles que QuickBooks ou Indy ou encore Blank, qui peuvent t’aider à tenir ta comptabilité, à suivre tes dépenses, etc.

Impératif ! Examine toutes les possibilités de financement

Une fois que tu as déterminé, estimé précisément tes coûts de démarrage, il est temps d’examiner les différentes options de financement. Il existe de nombreuses ressources pour t’aider à trouver le bon financement pour ta boite. Ce peut être :

  • un prêt pour création d’entreprise (banque)
  • une avance de fonds (fournisseurs consommable)
  • un prêt pour l’achat d’équipement (fournisseur équipement)
  • un crédit-bail
  • Voir d’autres options de prêt et même les cartes de crédit. (avoir une CB pro différée de 30 jours est un financement appréciable !!!)

Au début, il est probable que ton financement provienne d’une combinaison de ces ressources. Car souvent, la plupart des prêteurs offrent des prêts plus importants aux entreprises déjà établies qui présentent un historique financier et/ou des preuves de rentabilité. Cependant, il existe de plus en plus de possibilités de financement pour les petites entreprises. Il te suffit de faire quelques recherches supplémentaires. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à examiner toutes tes options.

Lorsque tu prévois les coûts de démarrage de ton entreprise, n’oublies pas d’inclure les coûts de création officielle de ton entreprise. Quel statut, quelle forme juridique : Entreprise individuelle ou en société ? Tu peux réaliser l’etude et l’immatriculation de ton entreprise avec legalstart  gratuitement hors frais liés à l’état Français. C’est ultra simple, c’est un simple questionnaire à remplir qui te guide(vraiment c’est très bien fait !). Si jamais tu doutes tu as des juristes qui t’accompagnent dans ta création et vérifient ton dossier. Après c’est assez rapide mais honnêtement ça dépend de la période. Compte tout de même une semaine pour tout.

Enfin pour finir, je te recommande vivement de lire ou d’écouter des livres sur le business en général et sur la création d’entreprise en particulier. Tu peux retrouver une liste d’ouvrage de référence issue du PMBA en cliquant sur le lien ci après. (Liste livres PMBA)

Allez ! Action !

Pour aller plus loin, je te recommande pour démarrer le « créer sa boite pour les nuls ». En prenant l’abonnement Kindle tu peux l’avoir gratuit !