Que se passerait-il si, à un coût opérationnel constant et sans perte de parts de marché, tu augmentais ton chiffre d’affaire de 1% ? Quel impact une augmentation si minimes de ton chiffre d’affaire (qui reviendrait à vendre 1,01 euros un produit au lieu de 1 euro) sur vos profits?
C’est sur cette question que Rafi Mohammed, consultant en pricing*, commence son 1% Windfall. Basé sur des données de 2008, l’auteur a fait le calcul pour différentes sociétés. Home Depot ferait 16% de profit supplémentaire, Amazon 23%, et Sears 155%.
*Le pricing désigne la réflexion et les actions relatives à la fixation du prix d'un produit ou service.
L'objectif du pricing est généralement la maximisation des volumes de ventes ou des marges générées.
Atteindre cette augmentation de 1% est, selon Rafi, un objectif réaliste, atteignable à l’aide des différentes stratégies de prix proposé par l’auteur. Et cette stratégie de prix ne consiste pas forcément à augmenter le prix de 1% !
Le premier ingrédient d’un bon pricing est le suivant : Le prix d’un produit ou d’un service doit être basé sur la valeur et non sur les coûts pour le produire. Lorsque tu fais tes courses, et que tu regardes si un produit vaut le coup ou non, réfléchis tu au coût qu’il a fallu pour le produire, aux heures de travail, aux immobilisations matérielles nécessaires pour le produire, au coût des matières premières ? Non, tu détermines si le prix est bon par rapport à ce que ce produit t’apporte, donc par rapport à la valeur que tu lui donnes. Chaque prix doit être fixé en fonction de la valeur qu’il apporte au client.
Le moyen le plus aisé de trouver ce prix basé sur la valeur est d’examiner la meilleur alternative. Si ton client ne choisi par ton produit, quel choix a-t-il comme alternative. Par exemple, si ton client ne loue pas une chambre dans ton hôtel, il ira louer une chambre dans l’hôtel le plus proche. Le prix de la chambre de l’hôtel d’en face est donc une bonne première base de travail. Démarrant de ce prix, et du positionnement de mon produit (mes chambres sont plus spacieuses, l’hôtel a une piscine ou a une vue sur la mer, le quartier est plus bruyant, l’hôtel est plus ancien) je dois déterminer le prix que le client est prêt a payé pour la valeur que j’apporte en plus, ou inversement pour les inconvénients qu’il est prêt à supporté pour un prix plus faible. L’exercice est difficile mais indispensable.
Un prix basé sur la valeur peut s’avérer plus faible que le prix basé sur les coûts, mais une marge plus faible peut paradoxalement apporter plus de profit. Sur l’exemple de l’hôtel, un prix plus bas mais correspondant à la valeur souhaitée du client pourra entraîner un meilleur taux d’occupation et donc de plus forts profits.
Cette approche est la base, il y a trois autres stratégies à appliquer pour maximiser le profit, que Rafi Mohammed détaille en différentes tactiques tout au long du livre:
Certains client peuvent aimer ton produit, reconnaître sa valeur mais ne pas passer pas à l’acte d’achat. L’une des raisons : la manière de vendre le produit ne leur convient pas. La cas le plus symptomatique est l’achat contre la location : certains clients préfèrent louer un produit parce qu’ils n’auront pas la possibilité de rentabiliser un achat. Offrir cette proposition de location permet de capturer un potentiel de client plus grand. En plus de l’alternative à l’achat, il existe trois autres stratégies de ce type :
Plutôt que de vendre un produit, on peut proposer une autre alternative:
Différentes personas ont différents besoins par définition et l’on ne peut les atteindre toutes avec le même produit. La méthode consiste donc à proposer différentes versions d’une même offre, produit ou service pour atteindre différents clients.
Une persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible : Ce sont les clients types. Pour aller plus loin et déterminer quels sont les clients qui réalisent le gros des achats je te conseille de lire le principe 20/80 résumé ici.
L’idée est de proposer des versions premium ( meilleure qualité, garantie d’accès ou accès prioritaire, produit plus rapide, meilleure assurance) ou alors freemium (version de base souvent gratuite avec options payantes à l’usage) et des versions éco du produit (modification des quantités, qualité réduite, restriction d’accès, de packaging, vente en heure creuse, limites de garanties plus forte, vente en marque blanche).
Tu rembourses une partie du prix du produit sur une preuve d’achat à renvoyer. Seul les clients les plus sensibles au prix feront la démarche de remboursement. Les autres ferons l’achat sans exercer le rabais.
c’est l’exercice inverse. La réduction est faîte en caisse avant achat sur présentation d’un coupon (à imprimer, à découper dans un magazine, etc). Seul les clients les plus sensibles feront l’effort de préparer et conserver le coupon jusqu’à l’achat.
c’est aussi un différentiateur. Une partie des clients achètera sans attendre à plein tarif ce petit ensemble qui fera fureur dès les premiers rayons de soleil, les plus sensibles au prix attendrons plusieurs mois pour se l’offrir aux soldes.
« nous sommes les moins chers ou nous vous rembourserons la différence ». Ici aussi, seuls les clients les plus sensibles viendrons vous réclamer la différence sur le prix constaté ailleurs. En attendant, même si tu rembourses la différence, c’est chez toi qu’ils ont acheté.
Elle peut se faire aussi sur la durée de vie du produit. Le prix est dégressif sur la durée de vie du produit. Ceux qui veulent un Iphone 13 aujourd’hui le payerons plus cher que ceux qui le prendront le jour de la sortie de l’Iphone 14.
D’autres approches sont aussi possibles : avoir des prix différents selon les caractéristiques du client, selon les caractéristiques de la vente ou la stratégie de vente.
Une différentiation sur les caractéristiques du client peut se faire:
– selon l’endroit géographique où vit le client, les prix pourront être différents.
– selon les traits du client, comme son âge (réduction SNCF carte 12-25, carte Vermeil, réduction pour les étudiants), sa profession (réductions pour les enseignants).
– selon l’affiliation du client (réduction à tous les membres d’un club particulier, par exemple, à tous les porteurs d’une carte Amex).
– selon l’historique du client (fidélisation).
Selon les caractéristiques de la vente elle-même.
– selon la quantité de produit commandé (caractéristique de la vente).
– selon la composition du package (si l’on achète un produit en auto-shipping).
– selon la « next best alternative » (si un client revient avec le devis d’un concurrent, il faut s’aligner).
Selon la stratégie de vente:
– si la vente fait suite à une négociation, le prix sera différent selon les clients.
– si la stratégie est de type « hook & bait ». Cela signifie : « appâter & hameçonner », on fera un sacrifice sur le produit « hooked » qui sert d’appât pour attirer le client. Les exemples sont nombreux : machine Sodastream, Machine à café Nespresso, les rasoirs etc
– on a une stratégie de vente à l’usage.
– on a une stratégie de « yield management ». Le prix d’un billet d’avion varie en permanence, en fonction de l’offre et de la demande et du taux de remplissage. Certaines entreprises de travaux modulent leurs prix d’intervention en fonction d’un délai ou d’une période. Ainsi, pour un travail similaire, la prestation sera plus couteuse si elle n’nécessite d’intervenir rapidement et dans une période « tendue » plutôt que « dans longtemps » en période creuse. Libre à toi de déterminer les échelles de variation.
Dans la dernière partie du livre, Raffi Mohammed l’auteur se consacre à la manière d’implémenter une stratégie de prix. Il distingue deux cas selon le contexte:
Cette stratégie consiste à suivre les étapes suivantes:
Exemple: Free s’attaque au secteur Telecom:
capacité à répondre à 3 types de changement:
Selon chacun des cas, une stratégie de prix spécifique est à mettre en place, selon notre positionnement. Par exemple, dans le cas d’une récession, si l’on a un positionnement bas de gamme ou low cost, on sera bénéficiaire d’une récession. Les consommateurs de ton concurrent haut de gamme, au pouvoir d’achat réduit, se dirigeront vers ton produit. La stratégie sera alors un maintien des prix, voir une légère augmentation qui pourra être complété de versioning (une version premium de votre produit pourra capturer des clients qui était auparavant plus haut de gamme). La société risquant de souffrir d’une récession trouvera avantage à mettre en place un pricing différentiel afin de garder ses clients qui seront le plus sensible au prix.
Rafi Mohamed conclut sur livre sur la culture du profit. L’ensemble des stratégies et tactiques proposées dans le livre visent, en choisissant une manière habile de fixer les prix, à maximiser le profit de l’entreprise (et non la part de marché ou la marge). Cette culture du profit à fait le succès de société comme Apple qui a su maximiser son profit en ayant une part de marché réduite ( moins de part de marché que Nokia ou Samsung mais marge plus forte). Selon l’auteur, il est important de mettre le profit au cœur de l’entreprise en créant une culture profit basée sur les idées suivantes :
L’auteur donne un certain nombre de conseils pour mettre en place une telle culture au sein de l’entreprise, par le biais de groupe de travail dédié, de formation, de système de prime (basé sur le profit et non le CA).
Dans ce livre, l’auteur, Rafi Mohamed, offre une approche à la fois didactique et complète pour établir le prix d’un produit. Il propose trois grandes stratégies à mettre en œuvre, et pour chacune d’elle, une série exhaustive (ou quasi exhaustive) de tactiques à mettre en place, créant ainsi une véritable grille d’analyse propice à la créativité et à découvrir une nouvelle façon de vendre, en capturant le maximum de chaque segment client. Le pricing, n’est pas quelque chose de figé. Le livre propose qu’il soit également utilisé comme une arme face au changement dans l’écosystème. Récession, inflation, crise économique, crise sanitaire, nouvel entrant quelque soit la multitudes des situations rencontrées, il y a une stratégie de pricing qui aide à y répondre.